Actualités, Environnement, MACT PORT PROPRE, Manifestations

VIEUX PORT PROPRE 2025

Opération « Nettoyage du Vieux-Port »

Les acteurs du Vieux-Port s’unissent pour l’environnement

Ce samedi 18 octobre, l’Anse de la Réserve, le CNTL, le Corail club, le GPPP, le GIE Marseille Côté Mer, le MACT, la SNM, l’UNM, et l’YMCM se sont unis pour une grande opération de nettoyage « Vieux-Port Propre : unis pour l’environnement ». Une mobilisation exemplaire qui a réuni près de 450 bénévoles à terre dont 70 plongeurs, tous animés par une volonté commune : préserver leur environnement et sensibiliser le public.

Une mobilisation réussie

Initiée par les acteurs du Vieux Port – l’Anse de la Réserve, le CNTL, le Corail Club, le GPPP, le GIE Marseille Côté Mer, le MACT, la SNM, l’UNM et l’YMCM, cette action collective coordonnée depuis de nombreux mois a permis de nettoyer les périmètres portuaires respectifs de chacun dans l’enceinte du Vieux-Port, avec une mutualisation des moyens matériels, logistiques et humains et l’appui de plusieurs partenaires privés et publics. Cette opération visait aussi à sensibiliser le grand public à l’impact de ses gestes sur le milieu marin.

Les déchets récoltés ont été triés et caractérisés sur place. Parmi eux, les plongeurs ont remonté à la surface l’équivalent de 60 m3 de déchets dépassant ainsi les 2 tonnes, dont des bouteilles, trottinettes, chaises en plastique, batteries, cartouches de protoxyde d’azote et même un pneu d’engin de chantier.

Voir la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous :

 https://www.youtube.com/watch?v=wIkglwv5Y6k

Laisser un commentaire