Actualités

Arrivée de la Flamme Olympique a MARSEILLE le 8 mai 2024

La flamme olympique va fouler le sol français. A deux mois et demi des Jeux de Paris 2024, Marseille sera la première ville à l’accueillir, mercredi 8 mai. Le Belem, navire qui a récupéré la flamme en Grèce, accostera dans le Vieux-Port et le premier relayeur sur le sol français, Florent Manaudou, se chargera d’allumer le chaudron olympique. Tout au long de cette journée (toute la journée à suivre en direct sur france.tv et la chaîne olympique france.tv Paris 2024), de nombreuses festivités sont prévues dans la cité phocéenne. .

Vers 11 heures : le « Belem » arrive au large de Marseille

Le Belem fera son apparition au large de Marseille par la rade de nord vers 11 heures. Il entamera ensuite un itinéraire qui le verra longer les côtes marseillaises en direction du sud, jusqu’à l’île Maïre. Il remontera ensuite, un peu plus au large, jusqu’aux îles du Frioul. Il effectuera un deuxième tour dans la rade nord, avant de s’amarrer dans le Vieux-Port en fin de journée. Cette parade le long du littoral se fera accompagnée de 1024 embarcations locales

De 11h à 17h / Parade en mer
Près d’un millier de bateaux sont attendus pour accueillir le Belem et l’accompagner lors de son parcours dans la rade de Marseille. Les embarcations passeront au plus près de la côte pour que tout le monde puisse profiter du spectacle.

De 11 heures à 17 heures : des animations sur le Vieux-Port et en mer

Toute la journée, de nombreuses activités sont prévues sur le Vieux-Port. La ville de Marseille annonce des expositions, une fresque, des animations musicales, mais aussi des démonstrations sportives. Trois « crews » (« équipes », en français) de breakdance seront présents de 14 heures à 17 heures. Il y aura également une démonstration de handibasket (de 14h à 16h). Enfin, un numéro de football freestyle de quinze minutes sera donné sur le parvis de l’Hôtel de ville de 15h15 à 15h30.

Le planning des activités prévues sur le Vieux-Port lors de l'arrivée du Belem à Marseille, le 8 mai 2024. (VILLE DE MARSEILLE)

En mer, une parade a été préparée. En plus du Belem, toute une flotte prévoit de passer « le plus proche de la côte ». Selon où vous serez placé, vous pourrez assister à des joutes provençales, de la voile, de l’aviron, du paddle ou encore du kayak. Des points de vue ont été aménagés tout au long des côtes au Jardin du Pharo, à la Porte de l’Orient, à l’îlot de la Corniche, au Mémorial des rapatriés d’Algérie, à l’espace Mistral. Nos confrères de France Bleu notent aussi la possibilité de se poster à 150 mètres d’altitude, à Notre-Dame de la Garde, où « vous ne pourrez pas trouver mieux pour tout voir ».

A 19 heures : cérémonie d’accueil pour le Belem qui amarre dans le Vieux-Port

Après plusieurs heures de parade, le Belem mouillera son ancre dans le Vieux-Port, à 19h. Une cérémonie d’accueil « spectaculaire et inédite » débutera alors. L’orchestre philharmonique de Marseille « saluera l’entrée de la flamme olympique » en France. Il interprétera la 5e symphonie de Beethoven. Des écrans géants diffuseront la cérémonie en direct. Les spectateurs profiteront ensuite d’un show de la patrouille de France qui a préparé pour l’occasion un numéro olympique.

La Patrouille de France et « La Marseillaise » a capella

Alors que le Belem fera son entrée dans le Vieux Port, un show en trois tableaux de la Patrouille de France, illuminera le ciel de Marseille sous la cocarde bleue, blanc, rouge de 19h10 à 19h20.

À 19h20, le ténor marseillais Naestro, qui s’est fait connaître avec la reprise du titre « Bella Ciao » en collaboration avec Maitre Gims, Vitaa, Slimane et Dadju, interprètera « La Marseillaise » a capella,

A 19h30 : le thème musical des Jeux dévoilé

Les spectateurs vont pouvoir entendre les notes du thème musical qui accompagnera accompagnera les temps forts des Jeux depuis l’arrivée de la flamme olympique à Marseille jusqu’aux sites de célébration et de compétition. Il sera interprété par l’Orchestre national de Marseille depuis le palais du Pharo.

A 19h40 : allumage du Chaudron olympique par Florent Manaudou

Premier relayeur sur le sol français, le nageur, quadruple médaillé olympique, Florent Manaudou se saisira de la flamme olympique sur le Belem. Puis, il s’élancera sur une « piste d’athlétisme flottante » d’une centaine de mètres installée sur la Mer Méditerranée. Il embrasera ensuite le chaudron olympique à 19h40.

A 21 heures : concert gratuit d’Alonzo et Soprano

La fin de cette journée très riche sera marquée par le concert gratuit des chanteurs marseillais Alonzo et Soprano. Il démarrera à 21 heures et « devrait durer jusqu’à 23 heures », a précisé l’organisateur Coca-Cola au journal La Provence. Près de 45 000 personnes sont attendues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *