Annexe aux Instructions de Course type 2021 – 2025 Habitables
REGATE DE PROVENCE – 3ème édition
Dates complètes : Samedi 17 mai 2025
Lieu : RADE NORD DE MARSEILLE
Autorité organisatrice : Club Marseille Accueil Culture Tradition
1 EMPLACEMENT DU TABLEAU OFFICIEL : sur le quai du MACT.
2 EMPLACEMENT DU MAT DE PAVILLON : sur le toit du bâtiment de quai du MACT.
3.1 PROGRAMME DES COURSES
Le Samedi 17 mai 2025 :
9h30 : point météo, briefing, cafés croissants.
10h30 : sortie du port.
Nombre de courses à valider pour valider la compétition : 1 course
3.2 HEURE DU SIGNAL D’AVERTISSEMENT DE LA PREMIERE COURSE
Le samedi 17 mai 2025 à 11h30.
4 DEFINITION DES PAVILLONS DE CLASSE
Un ou deux groupes de départ. GROUPE HN OSIRIS
Signal attention : Flamme 1 (et 2 si 2 départs)
5 DEFINITION DE L’EMPLACEMENT DES ZONES DE COURSE : Rade NORD de Marseille.
6.1 DESCRIPTION DES MARQUES DE PARCOURS
Bouées de départ et arrivée CYLINDRIQUE ROUGE
Bouées de parcours CYLINDRIQUE ORANGE
Bouée de dégagement éventuelle CYLINDRIQUE BLANCHE
Les parcours sont définis en : Annexes de parcours.
6.2 SIGNAL IDENTIFIANT, LE PARCOURS À EFFECTUER
Le numéro de parcours à effectuer sera affiché sur le bateau comité et annoncé par V.H.F. avant le signal « d’attention ».
Les dessins de parcours sont donnés à titre indicatif. Seul le texte fait foi.
7 DEFINITION DES ZONES CONSIDEREES COMME DES OBSTACLES
Il est interdit de passer entre Tiboulen de Ratonneau et le Frioul, entre le Frioul et ses dépendances.
- DEPART
8.1 Les départs seront donnés en application de la règle 26 des RCV.
Signal | Pavillon et signal sonore | Minutes avant le
Signal de départ |
Avertissement | Pavillon de classe ; un signal sonore | 5 |
Préparatoire | Pavillon P,I,Z, Z et I ou noir ; un signal sonore | 4 |
Une minute | Amenée du pavillon préparatoire ; un signal sonore | 1 |
Départ | Amenée du pavillon de classe ; un signal sonore | 0 |
8.2 DEFINITION DE LA LIGNE DE DEPART
La ligne est comprise entre le mât du bateau comité arborant le pavillon ORANGE et la BOUÉE CYLINDRIQUE ROUGE
Le comité de course annoncera par VHF les voiliers OCS, 4 minutes après le départ.
9 DELAI POUR PRENDRE LE DEPART.
Un bateau qui ne prend pas le départ au plus tard 4 minutes après son signal de départ sera classé DNS.
10 DEFINITION DE LA LIGNE D’ARRIVEE
Identique à la ligne de départ. Même zone, même définition.
Sur certains parcours elle est définie dans la description du parcours.
11 SYSTEMES DE PENALITES
11.1 Pénalité pour infraction aux règles du chapitre 2
La pénalité prévue par la règle 44 est limitée à 1 seul tour, comprenant un virement de bord et un empannage. Les concurrents ayant effectué une telle pénalité doivent obligatoirement, dans la limite du temps pour le dépôt des réclamations, remplir une déclaration de reconnaissance de pénalité, faute de se conformer à cette obligation le Jury pourra considérer que la pénalité n’a pas été effectuée.
11.2 Infraction à d’autres règles que celles du chapitre 2
Pour une infraction à la définition de prendre le départ et pour les règles 28 et 31 des RCV pour les parcours côtiers, une infraction à ces règles pourra, après instruction, être sanctionnée d’une pénalité pouvant aller de 10% du nombre des inscrits à la disqualification
12 TEMPS LIMITE POUR LE PREMIER BATEAU POUR FINIR LA COURSE
Il n’y a pas de temps limite mais une heure limite fixée à 17h30.
Fermeture de la ligne d’arrivée 17h30.
13 DELAI DE DEPOT DE PROTESTATIONS
L’heure limite du dépôt des Protestations est fixée à une heure après l’arrivée du dernier bateau dans la dernière course du jour
14.1 SYSTEME DE CLASSEMENT
Il sera établi en temps compensé. Table HN OSIRIS (Certificat en cours de validation)
14.2 Système choisi pour le calcul du temps compensé
Système temps sur temps.
15 CANAL DE VACATION RADIO : Canal 77 ou 72 – VHF obligatoire.
16 IDENTIFICATION DES BATEAUX OFFICIELS : Pavillon M.A.C.T.
17 IDENTIFICATION DES BATEAUX ACCOMPAGNATEURS : Pavillon M.A.C.T.
18 PRIX
La communication des résultats et un apéritif seront prévus à partir de 18h00
LE SAMEDI 17 MAI 2025. Festivités sur le quai du M.A.C.T. prévus en soirée.
19 RESPONSABILITÉ. Les concurrents participent à la régate entièrement à leurs propres risques ; La décision de participer à une course ou de rester en course relève de leur seule responsabilité. L’autorité organisatrice n’acceptera aucune responsabilité en cas de dommage matériel, de blessure ou de décès, dans le cadre de la régate, aussi bien avant pendant qu’après la régate.
Présidente du Comité de Course : HELENE SILVE