Eco-naviguer sur un bateau traditionnel dans l’espace maritime de Marseille , c’est maintenant possible avec Boud’mer et son bateau La Mercedes .
La barquette Mercedes est sortie des ateliers du charpentier Ruoppolo en 1913 . ( longueur 5,32 m , Jauge 1,73 Tx, poids total 1050 kg) Elle a été léguée à l’association Boudmer par la famille Vallalta .Sa rénovation avait été initiée mais jamais terminée. Boudmer a relancé sa restauration en Septembre 2022 avec l’aide du Conseil Départemental de la Fondation du Patrimoine, du MACT, du Lycée Poinso Chapuis et de OZO Electric ; avec des enjeux importants : – Ouvrir cette restauration à des élèves Charpentiers de marine du Lycée Poinso Chapuis – Promouvoir une solution écoresponsable en la motorisant avec un moteur électrique fabriqué localement par OZO Electric – Promouvoir une navigation écoresponsable en voile latine ou en moteur électrique – En faire un démonstrateur pour une meilleure prise en compte des sensibilités environnementales .
Après 6 mois de chantier , soit plus de 2700 heures (Boudmer, Alternance, OZO) , des élèves charpentiers , sous la conduite de deux tuteurs de Boudmer , avec l’aide d’un adhérent charpentier et des bénévoles , ont redonné vie à cette embarcation. L’ensemble motorisation OZO a été étudié et piloté par un étudiant des Arts et Métiers Paris Tech d’Aix en Provence . La solution technique retenue : Un moteur Brushless OZO de 10 kW , 1 kit batteries Lithium Fer 48V 280 AH . Autonomie ciblée 6 à 7 heures à 5 nœuds . 200W de panneaux solaires pour accompagner la recharge vont être testés.
Résultats obtenus et perspectives Avec un projet aux multiples challenges , financiers , organisationnels, savoir-faire traditionnel , nouvelles technologies , timing court : – Les étudiants ont enrichi leur apprentissage sur un projet réel – Les bénévoles de Boudmer ont appris et ont consolidé leur rôle de passeur – L’entreprise OZO a acquis de l’expérience Le 18 Mars 2023 la Mercedes a été mise à l’eau pour des premiers essais avant un grand départ le 19 Mars pour participer aux Nauticales de La Ciotat , 1ère étape de la valorisation de ce projet . 4heures1/2 de navigation , il restait 40% de batteries à l’arrivée et une entrée d’eau insignifiante quand on pense aux 20 ans à sec. mais l’éloge du silence en prime. Il y en aura d’autres , Pointus de Sanary , Bateus d’avans, fête des barquettes , Rencontres en mer … Il reste encore du travail pour finaliser ce projet , Panneaux solaires, voile latine , contrôle commande du moteur , formation des pilotes , trouver un emplacement qui donnera de la visibilité à ce projet . Ce projet montre que l’on peut préserver le Patrimoine Maritime méditerranéen tout en associant les nouvelles technologies Difficultés rencontrées Au démarrage du projet plusieurs difficultés sont survenues : – Trouver un site pour un chantier de plusieurs mois . Il n’y a pas à Marseille de structure d’accueil pour ce type de projet. Seul le MACT a répondu à notre besoin – Trouver des sources de financement complémentaires à la subvention du Conseil Départemental . Le montant des travaux avoisinera les 23000 €. – Trouver un lieu d’amarrage équipé d’un point potentiel de recharge électrique . Les quelques bateaux électriques sont éparpillés au Vieux Port et ne participent pas à la promotion de cette technologie . Nous venons de répondre à un Appel à Manifestation d’intérêt au Port de L’Anse de la Réserve pour une place à flots de bateau non polluant . Résultat en Avril Témoignage de ce qui a bien fonctionné – En choisissant un partenaire local, OZO , pour la motorisation , nous avons évité l’écueil de l’éloignement des fournisseurs . Il est nécessaire de construire un partenariat gagnant-gagnant sur des projets de type innovation – L’utilisation et la proximité de l’atelier de charpente de Yann Leborgne – La coordination des études ( pas évidente) charpente et motorisation sur une période courte – La réactivité du Conseil Départemental – Le support et l’aide de la Fondation du Patrimoine pour le financement complémentaire aux dons – Le support et l’aide d’associations locales pour leurs conseils charpente et voile – Un premier voyage de quatre heures et demie avec à bord deux spécialistes de OZO – Un accueil aux Nauticales avec un stand OZO et le support de l’association Carènes Les Partenaires techniques Lycée Poinso Chapuis (charpente) OZO Electric (motorisation) MACT ( site et grutage) Atelier de Yann Leborgne
Pour rappel, La MACT a dans dans sa flotte deux bateaux équipés de moteurs électriques.