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LA BARQUETTE MERCEDES – Propulsion ELECTRIQUE

La Barquette Mercedes


Eco-naviguer sur un bateau traditionnel dans l’espace maritime de Marseille , c’est maintenant possible avec Boud’mer et son bateau La Mercedes .

La barquette Mercedes est sortie des ateliers du charpentier Ruoppolo en 1913 . ( longueur 5,32 m , Jauge 1,73 Tx, poids total 1050 kg)
Elle a été léguée à l’association Boudmer par la famille Vallalta .Sa rénovation avait été initiée mais jamais terminée.
Boudmer a relancé sa restauration en Septembre 2022 avec l’aide du Conseil Départemental de la Fondation du Patrimoine, du MACT, du Lycée Poinso Chapuis et de OZO Electric ; avec des enjeux importants :
– Ouvrir cette restauration à des élèves Charpentiers de marine du Lycée Poinso Chapuis
– Promouvoir une solution écoresponsable en la motorisant avec un moteur électrique fabriqué localement par OZO Electric 
– Promouvoir une navigation écoresponsable en voile latine ou en moteur électrique
– En faire un démonstrateur pour une meilleure prise en compte des sensibilités environnementales .

Après 6 mois de chantier , soit plus de 2700 heures (Boudmer, Alternance, OZO) , des élèves charpentiers , sous la conduite de deux tuteurs de Boudmer , avec l’aide d’un adhérent charpentier et des bénévoles , ont redonné vie à cette embarcation. L’ensemble
motorisation OZO a été étudié et piloté par un étudiant des Arts et Métiers Paris Tech d’Aix en Provence .
La solution technique retenue : Un moteur Brushless OZO de 10 kW , 1 kit batteries Lithium
Fer 48V 280 AH . Autonomie ciblée 6 à 7 heures à 5 nœuds . 200W de panneaux solaires pour accompagner la recharge vont être testés.

Résultats obtenus et perspectives
Avec un projet aux multiples challenges , financiers , organisationnels, savoir-faire traditionnel , nouvelles technologies , timing court :
– Les étudiants ont enrichi leur apprentissage sur un projet réel
– Les bénévoles de Boudmer ont appris et ont consolidé leur rôle de passeur
– L’entreprise OZO a acquis de l’expérience
Le 18 Mars 2023 la Mercedes a été mise à l’eau pour des premiers essais avant un grand départ le 19 Mars pour participer aux Nauticales de La Ciotat , 1ère étape de la valorisation de ce projet . 4heures1/2 de navigation , il restait 40% de batteries à l’arrivée et une entrée d’eau insignifiante quand on pense aux 20 ans à sec. mais l’éloge du silence en prime.
Il y en aura d’autres , Pointus de Sanary , Bateus d’avans, fête des barquettes , Rencontres en mer …
Il reste encore du travail pour finaliser ce projet , Panneaux solaires, voile latine , contrôle commande du moteur , formation des pilotes , trouver un emplacement qui donnera de la visibilité à ce projet .
Ce projet montre que l’on peut préserver le Patrimoine Maritime méditerranéen tout en associant les nouvelles technologies Difficultés rencontrées
Au démarrage du projet plusieurs difficultés sont survenues :
– Trouver un site pour un chantier de plusieurs mois . Il n’y a pas à Marseille de
structure d’accueil pour ce type de projet. Seul le MACT a répondu à notre besoin
– Trouver des sources de financement complémentaires à la subvention du Conseil
Départemental . Le montant des travaux avoisinera les 23000 €.
– Trouver un lieu d’amarrage équipé d’un point potentiel de recharge électrique . Les
quelques bateaux électriques sont éparpillés au Vieux Port et ne participent pas à la
promotion de cette technologie . Nous venons de répondre à un Appel à
Manifestation d’intérêt au Port de L’Anse de la Réserve pour une place à flots de
bateau non polluant . Résultat en Avril
Témoignage de ce qui a bien fonctionné
– En choisissant un partenaire local, OZO , pour la motorisation , nous avons évité
l’écueil de l’éloignement des fournisseurs . Il est nécessaire de construire un
partenariat gagnant-gagnant sur des projets de type innovation
– L’utilisation et la proximité de l’atelier de charpente de Yann Leborgne
– La coordination des études ( pas évidente) charpente et motorisation sur une période courte
– La réactivité du Conseil Départemental
– Le support et l’aide de la Fondation du Patrimoine pour le financement
complémentaire aux dons
– Le support et l’aide d’associations locales pour leurs conseils charpente et voile
– Un premier voyage de quatre heures et demie avec à bord deux spécialistes de OZO
– Un accueil aux Nauticales avec un stand OZO et le support de l’association Carènes
Les Partenaires techniques
Lycée Poinso Chapuis (charpente)
OZO Electric (motorisation)
MACT ( site et grutage)
Atelier de Yann Leborgne

Pour rappel, La MACT a dans dans sa flotte deux bateaux équipés de moteurs électriques.

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